fbpx

Des charges utiles de très grande capacité (HTS) sur deux satellites de Yahsat permettront à la société « Broadband for Africa », détenue par Eutelsat, d’accompagner le déploiement du haut débit en Afrique

Paris, le 27 octobre 2016 – Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) et Yahsat, opérateur international de satellites basé à Abu Dhabi, ont signé un accord pluriannuel portant sur une location de ressources de haute performance en bande Ka permettant à la société « Broadband for Africa », détenue par Eutelsat, de fournir des services haut débit en Afrique subsaharienne.

Conformément à cet accord, « Broadband for Africa » louera jusqu’à 16 faisceaux en bande Ka sur le satellite Yahsat 1B afin de proposer des services haut débit durant le premier semestre 2017. A ces ressources viendront s’ajouter, plus tard dans l’année, 18 faisceaux sur le satellite Al Yah 3 dont le lancement est prévu début 2017. Les faisceaux HTS embarqués à bord des satellites Yahsat 1B et Al Yah 3 assurent une couverture de l’Afrique subsaharienne et sont optimisés pour fournir aux usagers un accès à Internet individuel ou collectif, en s’appuyant sur des équipements clients standards et disponibles à des prix abordables.

Pour Eutelsat, ces ressources sur les satellites Yahsat remplaceront la charge utile louée sur le satellite Amos-6, perdu suite à l’explosion de son pas-de-tir en septembre. Le service opéré par « Broadband for Africa » sera ainsi lancé au cours des quatre premiers mois de 2017, permettant de ce fait à Eutelsat de revenir au business plan initial qui prévoyait 15 millions d’euros de contribution au chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2017-2018, et entre 25 et 30 millions d’euros sur celui de 2018-2019.

Laurent Grimaldi, Directeur général de Broadband for Africa, a déclaré : « Nous nous réjouissons de nous engager aux côtés de Yahsat pour relancer notre programme d’accès au haut débit en Afrique. Tout comme Yahsat, nous sommes convaincus du rôle que les satellites seront amenés à jouer à long terme sur le marché de la connectivité sans fil, ainsi que de la nécessité de disposer d’infrastructures de grande qualité afin de transformer le marché africain du haut débit. »

Amit Somani, Directeur de la stratégie de Yahsat, a ajouté : « En travaillant conjointement avec nos pairs, nous poursuivons une ambition commune : assurer la connectivité des individus, des entreprises et des Etats à travers le monde, en proposant des services haut débit fiables et à des prix avantageux. Nous sommes ravis d’accueillir “Broadband for Africa” parmi nos clients de long-terme. Cet événement marque un tournant dans notre stratégie d’expansion et renforce la tendance globale vers des solutions en bande Ka de grande efficacité. »