L’offre permet aujourd’hui au corps enseignant et aux étudiants d’avoir une connexion de haut débit sur le campus.
L’université Saint Louis de Bamenda est désormais dotée d’un réseau internet pour l’e-formation, l’e-recherche… C’est une connexion illimitée de 20 méga bit up/3down et d’un kit constitué d’une antenne et modem. Installée conjointement par Hermann Tsafack, Cluster manager Gosat dans la région de l’Ouest et Julius Tubua Cluster manager Nord-ouest, l’offre permet depuis plus d’un mois aujourd’hui, soit précisément le mercredi 07 février 2017, à l’ensemble de ses utilisateurs (corps enseignant et étudiants) sur le campus d’avoir une connexion de haut débit.
Pourtant, rien n’a été facile le jour de son installation au point où le Cluster manager Ouest était contraint de rentrer à Bafoussam avec le modem pour l’activer avant de le renvoyer sur le site de Bamenda. « Nous avons échangé avec l’informaticien de l’université de St. Louis en collaboration avec le country manager du nord ouest pour mettre en ligne », évoque Hermann Tsafack. « L’endroit idéal que nous avons trouvé était très difficile d’accès. Nous étions obligés de faire appel à un soudeur pour nous aider à stabiliser le support », raconte-t-il.
L’université Saint Louis de Bamenda n’est pas le seul ni le premier établissement à faire appel aux compétences de Gosat. Le lycée bilingue de Bobongo Petit Paris est le premier à solliciter ses services. En effet, c’est depuis octobre 2017 que ce lycée, en particulier la salle informatique est couverte avec le wifi estampillé GoSat. L’objectif du proviseur étant de garder son statut de meilleur lycée dans la région du Littoral acquis en 2016. Nulle doute que d’autres établissements publics et privés lui empointeront le pas.